Atteinte à l’e reputation d’une entreprise

La e-réputation : ses enjeux, son importance

que faire si quelqu'un vous porte atteinte

Pour beaucoup d’entreprises actuellement, la visibilité sur internet est primordiale. En effet, développer l’image d’une entreprise en ligne permet d’augmenter sa visibilité non seulement auprès des clients mais aussi auprès de potentiels prospects. En définitive, la visibilité est capable de générer plus de profit sur le long terme. Cependant, en raison d’une forte liberté d’expression sur internet, il est aussi possible que certaines personnes ou entreprises s’expriment au sujet de votre entreprise. Et malheureusement, ces affirmations peuvent parfois vous causer du tort. Alors que faire dans le cas où l’on s’en prend à votre réputation en ligne ? Quelles réactions adopter ?

Faire l’état des lieux de la situation

Vous venez de vous apercevoir que l’on a endommagé votre e-réputation ? Pas de précipitation, il faut premièrement comprendre et analyser la situation. En effet, il est essentiel de définir précisément le type d’attaque dont il s’agit. Tout d’abord, vous devez donc être en mesure de qualifier le message afin de déterminer son degré de gravité. S’agit-il d’une légère critique, d’un article exposant de fausses informations ou de propos dénigrants ? Ensuite, il est essentiel de mesurer l’impact et la viralité de ce message négatif. Pour cela, il est préférable d’identifier l’auteur du message (anonyme, entreprise, personnalité influente, etc.). Par ailleurs, il est conseillé d’identifier également sur quels supports ont été publiés ce message négatif car cela vous aidera pour la suite. Et n’hésitez pas à imprimer ces messages afin de garder une preuve. Cette première étape permet de mieux comprendre la situation et de savoir vers quelle solution vous allez devoir vous tourner.

Penser aux solutions juridiques

Les solutions juridiques sont nombreuses. Premièrement, en conservant vos preuves, vous pouvez les faire certifier par un huissier de justice, qui sera en mesure de garantir l’exactitude des faits et des messages négatifs parus à votre sujet. En parallèle, une autre solution est envisageable : demander la suppression du contenu indésirable. Cela peut se faire auprès de la personne qui a rédigé ce contenu, auprès de la plateforme sur laquelle a été le contenu, ou même auprès de l’hébergeur de cette plateforme. Si cette démarche n’aboutit pas à la suppression du contenu, pas de crainte, des protections juridiques sont mises en place. En effet, grâce aux règlementations des lois RGPD, vous êtes en droit de vous opposer au traitement des données personnelles. De plus, vous pouvez également demander le déréférencement, aussi appelé le droit à l’oubli. Mais dans le cas d’une entreprise, cela n’est pas toujours synonyme de bonne stratégie digitale. Enfin, si aucune de ces solutions n’a eu l’effet escompté, vous avez toujours la possibilité d’engager une action pénale si votre cas concerne une diffamation ou une injure. Pour ce type de solution, votre entreprise dispose d’un délai de 3 mois pour un recours en justice.

ESSAYER D’AMÉLIORER LA SITUATION SIMPLEMENT

Si toutes les solutions énumérées plus tôt ne vous conviennent pas ou bien si elles n’ont pas abouti, sachez que des méthodes plus modérées existent. En effet, essayer de régler le problème en lien direct avec l’auteur du message peut être également une solution envisageable. Dans la plupart des entreprises, il existe une équipe dédiée à la communication de l’entreprise, cette dernière sera la plus en mesure de s’adresser à l’auteur du message. Pour cela, il est conseillé de répondre à l’attaque simplement en restant courtois en toute circonstance en essayant de donner une explication raisonnée. L’idée est d’essayer de redorer votre image en présentant les qualités et l’expertise de votre entreprise.

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