Risques e réputation entreprise

Mener sa transition digitale avec succès

La transition digitale est un phénomène que vivent de nombreuses entreprises actuellement. Même si certaines d’entre elles ont déjà effectué leur virage à 360 ° dans le digital, elles sont toutes concernées par les risques liés à une mauvaise réputation sur le web. En effet, dans le monde d’Internet, un mauvais avis ou une mauvaise critique vaut bien plus qu’une bonne impression. Cela peut avoir des répercussions considérables concernant l’image globale de l’entreprise, et par conséquent, il peut aussi y avoir des répercussions sur ses bénéfices. Envisager les risques potentiels de la e-réputation est alors un élément clé d’une bonne visibilité sur le web.

L’importance de la e-réputation pour l’entreprise

Le but de toute entreprise est d’assurer sa bonne réputation, qu’elle soit réelle ou virtuelle, afin de générer plus de ventes et de compter une grande majorité de clients satisfaits. Cependant, le fonctionnement d’internet est tel, qu’il est fortement possible qu’un client insatisfait se manifeste librement sur le web, et cela via différents supports. L’entreprise ne possède alors que peu de contrôle sur ce témoignage ou cet avis négatif et sa réputation peut vite être impactée. Les exemples d’entreprises touchées par ce type de mauvaise réputation sont très nombreux. Et dans la plupart des cas, une erreur de ce genre est très difficilement rattrapable par l’entreprise en question. Ainsi, avant d’en arriver à une telle catastrophe, il est bon de connaître quelques bons réflexes à adopter afin de mieux gérer la réputation en ligne d’une entreprise.

Effectuer une veille constante

Afin de détecter au plus vite tout risque de mauvaise réputation en ligne, il est conseillé d’effectuer une veille quotidienne au nom de l’entreprise. Commencez simplement par rechercher le nom de votre entreprise en ligne et vous vous apercevrez de l’image qu’elle dégage. Par ailleurs, il faut savoir que de nombreux outils peuvent être utilisés afin de vous aider dans cette veille. Qu’il s’agisse de la veille média ou des réseaux sociaux, des outils spécifiques existent tels que SEMRush, Feedly ou Google Alertes. Tous ces outils permettent d’être informé en temps réel dès que l’on parle de votre entreprise en ligne et d’ainsi protéger votre e-réputation. Cela permet essentiellement de faire preuve d’une grande réactivité en cas de problème, afin de minimiser au mieux tout risque de mauvaise réputation sur la toile.

Un danger provenant essentiellement des réseaux sociaux

De par leur forte viralité, les réseaux sociaux présentent à la fois une réelle vitrine pour les entreprises, mais aussi un vrai danger. En effet, les réseaux sociaux, tel que Facebook compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Parmi ces internautes connectés, on retrouve évidemment beaucoup de particuliers mais les entreprises jouent aussi un grand rôle dans les réseaux sociaux. Ainsi, de nombreuses personnes sont capables de s’exprimer à propos d’une entreprise en particulier, qu’il s’agisse d’un ancien employé, d’un client non satisfait, d’un concurrent, d’un média… etc. C’est pourquoi il est essentiel pour chaque entreprise de soigner son image sur les réseaux sociaux et de rester vigilant.

Entre protection et prévention, quelle stratégie adopter ?

Certes, l’utilisation d’outils, tels que ceux cités plus tôt, représente un réel investissement de temps et d’argent (employés dédiés à cette mission, lancement de campagnes, publicités, etc.). Cependant, cela permet de protéger au mieux la e-réputation de l’entreprise et de prévenir des éventuels « bad buzz ». Bien évidemment, chaque entreprise adopte une stratégie et un positionnement spécifiques concernant sa présence sur le web. A titre de comparaison, prenons l’exemple d’une entreprise de taille moyenne, ne bénéficiant que d’une faible visibilité sur le web, mais qui est capable de générer des profits sans passer par internet. Cette entreprise se devra de surveiller sa réputation sur le web mais cela de façon modérée. Tandis qu’une entreprise spécialisée dans le e-commerce, qui génère ses ventes uniquement grâce à des plateformes digitales, se devra de soigner précieusement sa réputation en ligne. La protection et la prévention concernant la e-réputation d’une entreprise dépend donc beaucoup de la stratégie digitale de l’entreprise et de sa façon de communiquer avec ses clients.

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